Bien choisir les pellets pour votre poêle à granulés

bien choisir les pellets pour son poêle à granulés isofrance

Tout savoir sur le choix des granulés de bois (dits pellets) qui serviront de combustible à votre poêle.

Si vous avez décidé d’équiper votre logement d'un poêle à pellets pour faire des économies d’énergie, sachez que le choix des granulés de bois (dits pellets) qui serviront de combustible doit être minutieux. ISOFRANCE Fenêtres & Energies vous livre ses conseils d’expert pour bien choisir vos pellets et conserver les performances de votre nouveau mode de chauffage durant de nombreuses années.

 

Qu’est-ce qu'un « pellet » ?

Le granulé de bois, également appelé « pellet » est un petit bâtonnet cylindrique de 6 mm et d’une longueur moyenne de 2 cm constitué de résidus de bois compactés. Ces résidus (sciures et copeaux notamment), sont principalement issus des scieries. Les pellets sont livrés en sacs pratiques à manier de 15 kg. Le stockage doit être dans un environnement sec et sans points électriques.

qu'est ce qu'un pellet

La combustion des pellets se fait en deux phases. La première consiste à brûler 80% de la masse tandis que les 20% restants sont brûlés plus lentement lorsqu’ils sont déjà à l’état de charbon.

2 variables interdépendantes sont importantes pour assurer une combustion efficace : la qualité des pellets et celle du poêle à granulés. Si vous avez choisi ISOFRANCE Fenêtres & Energies pour votre poêle à granulés ou votre chaudière, vous serez assuré d’être équipé d’un produit de qualité. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner des pellets de choix !

L'importance de bien choisir ses pellets

L’utilisation du bois comme combustible pour votre système de chauffage entraîne une émission de polluants (les particules, les HAP : Hydrocarbures aromatiques polycycliques et du monoxyde de carbone).

Les quantités émises dépendent directement de la qualité et de la quantité de combustible utilisé. Privilégiez la qualité : les pellets de bonne qualité émettent très peu de polluants.

Un des principaux atouts du pellet est sa faible empreinte carbone. Les pellets de bonne qualité sont issus d'un processus de fabrication inscrit dans une démarche de développement durable où sont employées des énergies renouvelables.

L’objectif fondamental de réduire la facture d’énergie tout en préservant l’environnement est alors atteint !

Soyez donc vigilants lors de vos achats : certains pellets de basse qualité ne respectent pas ces critères.

Bien choisir la qualité de ses pellets pour poêle à granulés isofrance

 

Quels critères pour bien choisir ses pellets ?

Origine des granulés

Nous vous conseillons d’acheter des pellets fabriqués à proximité de la région où vous habitez ou d’origine française. Votre choix s'inscrit ainsi dans une démarche de développement durable puisque vous bénéficiez de normes de qualité éprouvées et que les temps de transports sont réduits. Qui plus est, acheter en France vous garantit un niveau de qualité optimal puisque les pellets de mauvaise qualité sont souvent importés. 

 

Normes pour l'achat de pellets : normes européennes EN 303.5, EN 14785 et certifications

Véritable indicateur de confiance, les normes européenne en vigueur pour l'achat des pellets vous permet d’orienter vos choix en termes d’approvisionnement pour vos pellets.

Nous vous conseillons d’être attentifs aux deux normes ci-dessous :

• Chaudières à granulés : Norme européenne EN 303.5
• Poêles à granulés : Norme européenne EN 14785

Vous pouvez également vous fier aux certifications NF, DIN Plus et EN Plus qui garantissent des processus de fabrication rigoureux pour un produit de qualité. Ces certifications sont notamment obtenues suite à des contrôles effectués en laboratoires.

Ces certifications sont établies grâce à des contrôles de qualités établis selon les critères suivants :


• Dimension du granulé : idéalement d’une longueur de 2 à 3 cm et d’un diamètre de 6 à 8 mm.
• Taux d’humidité : le taux idéal se situe entre 8 et 10%.
• Durabilité mécanique : aptitude du granulé à ne pas se casser sous l’effet d’un choc.
• Taux de fines (taux de poussières émises dans les fumées) : ne doit pas dépasser 1%.
• Présence d’additifs : peut provoquer une augmentation du nombre de cendres.
• Densité des granulés : a une influence directe sur le taux de particules fines.

 

 

Certification pellets